Comment être un bon patron ?

Etre un bon patron est important dans toute organisation, mais c'est particulièrement important pour les petites entreprises. Avec les petites entreprises, vous avez vraiment la possibilité de donner le ton à l'ensemble de l'entreprise. Il existe plusieurs caractéristiques, traits et attitudes qui semblent prévaloir chez les cadres qui sont considérés comme de bons patrons par leurs employés. Il s'agit notamment de :
- Inclure tous les niveaux d'employés dans la prise de décision
- Se concentrer sur la mission de l'entreprise, et pas seulement sur sa capacité à gagner de l'argent
- Démontrer l'intérêt d'acquérir de nouvelles compétences
- Encourager les salariés à faire progresser leur carrière
- Donner l'exemple d'une attitude positive et d'une éthique du travail
Attribution des responsabilités
L'organisation de votre petite entreprise sera déterminée par votre détermination de qui doit faire quoi et quand, en d'autres termes, par l'attribution de tâches et de fonctions à vos employés. Au centre de toute organisation se trouvent ses employés et ceux-ci doivent savoir ce que l'on attend d'eux afin d'obtenir des résultats satisfaisants. En général, une petite entreprise démarre avec quelques personnes (peut-être même une seule) qui s'occupent de toutes les fonctions quotidiennes. Toutefois, à mesure que l'entreprise se développe, il sera nécessaire d'en engager d'autres pour remplir des fonctions spécifiques au sein de l'entreprise. En tant que directeur, vous devrez reconnaître l'apparition de nouveaux besoins et embaucher le personnel approprié pour y répondre.
Équipes commerciales
Vous ne devez pas être le seul responsable du succès de votre petite entreprise. Le summum de l'organisation est la formation d'une équipe commerciale qui vous permet de déléguer des pouvoirs et, par conséquent, d'accroître la productivité. Votre équipe commerciale doit être composée des employés qui sont chargés des principales fonctions de votre entreprise. Pour être efficace, une équipe commerciale doit avoir un chef qui est respecté par tous les membres de l'équipe. En retour, le chef doit respecter les capacités individuelles de tous les membres. L'esprit d'équipe doit être évident, car chaque membre utilise ses forces pour compenser les faiblesses des autres. Les erreurs commises sur le lieu de travail doivent donner lieu à des corrections et non à des représailles. Chaque membre d'une équipe doit prendre conscience de son importance pour l'organisation et se sentir libre d'explorer d'autres domaines d'activité